


Comment s’établit la valeur d’un objet ancien ?
Cassons directement le mythe : les objets anciens ne sont pas toujours de grande valeur. Celle-ci se détermine en fonction de l’importance de la demande. Si l’objet que vous souhaitez vendre est récent mais rare et fortement demandé, il peut avoir plus de valeur qu’un objet vieux d’une centaine d’années.
Alors voilà un conseil du Petit Prince, antiquaire à Bruxelles : prenez des renseignements sur les tendances du marché des antiquités avant de vous rendre sur des brocantes.
Comment être sûr qu’un objet a de la valeur ?
Lorsque vous vous rendez dans des brocantes, beaucoup d’objets peuvent être des copies. De même, les vieilleries que vous avez dans votre grenier ou dans votre cave ne valent peut-être rien. En tant que spécialiste de l’expertise d’antiquités, nous pouvons vous attirer votre attention sur certains points :
- Une photo ancienne : si votre photo est jaunie, celle-ci n’aura pas la même valeur que si elle avait conservé sa teinte chocolat. Une signature présente peut également augmenter le prix de revente.
- Les objets en cuivre : pour vous assurer du matériau original, vous pouvez utiliser un aimant. Si l’aimant est attiré par l’objet, vous avez certainement affaire à de l’acier enveloppé de cuivre. Et bien entendu, le prix sera moindre à la revente. Vous ne disposez pas d’aimant ? Grattez une petite surface pour voir si la couleur rougeâtre ne disparaît pas.
- Les pièces en étain : ces dernières doivent toujours posséder un poinçonnage. Dans le cas contraire, vous avez certainement affaire à un objet en plomb.
- Les objets en plastique et en os : ne confondez pas les objets en celluloïd ou en os pour des objets en ivoire. N’hésitez pas à peser ces derniers. L’ivoire est assez lourd.
- Les meubles en bois ancien : jusque fin 19ème siècle, les meubles étaient réalisés à la main. Ils doivent donc comporter certains défauts. La symétrie était très difficile à réaliser parfaitement.
Cherchez des objets d’art, chargés d’histoire, issus de la période de l’Empire par exemple. Des objets en bronze ou en argent ou encore des objets art déco.
Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur notre manière de travailler au quotidien pour la vente d’antiquités à Bruxelles et ailleurs ? N’hésitez pas à faire appel à nous. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous apporter une aide concrète. N’hésitez pas non plus à jeter un coup d'œil à notre galerie photos. Peut-être trouverez-vous l’objet ancien qui vous convient !